Règles officielles

Les règles du jeu

Les règles complètes : ici

Les règles simplifiées :

Le glossaire : ici

Le carrom ou billard indien est un jeu qui se joue à deux ou à quatre personnes. Au centre du plateau sont disposés 9 pions blancs, 9 pions noirs et un pion rouge également appelé “reine”.

Celui qui commence a les pions blancs, et le but du jeu est de rentrer tous les pions de sa couleur dans les quatre trous de la surface de jeu. Il faut pour cela les percuter à l’aide d’un palet en résine que l’on déplace sur la zone de tir située face à soi. Le palet doit toujours toucher les deux lignes de cette zone de tir, et compte tenu de cela, il est possible de viser n’importe quel pion (les tirs en arrière étant donc autorisés).

Tant que le joueur rentre ses pions, il continue de jouer, reprenant à chaque fois le palet afin de le repositionner sur les deux lignes. Dès qu’il manque son coup, c’est au tour de son adversaire de prendre la main.

Celui qui remporte le plateau est celui qui a rentré tous ses pions le premier, et son score sera déterminé par le nombre de pions qui reste à son adversaire sur le plateau. Le joueur qui atteint 25 points gagne la partie.

La reine et sa confirmation

La reine constitue dans le jeu un bonus de 3 points uniquement pour le gagnant.

Elle peut être rentrée à n’importe quel moment de la partie à partir du moment où un pion de la couleur de celui qui la tente a déjà été rentré. Il faut donc au préalable avoir rentré un pion de sa couleur depuis le tout début du jeu (la casse).

Quand un joueur la rentre, il doit alors rentrer un pion de sa couleur le coup suivant (pas forcément dans le même trou), et on dit qu’il a confirmé la reine.

Elle comptera comme bonus uniquement dans le cas où ce joueur remporterait le plateau, et s’ajoutera donc au nombre de pions qui restent à l’adversaire. Sinon elle ne comptera pour personne.

Si elle n’est pas confirmée immédiatement après avoir été rentrée, elle est remise en jeu au centre du plateau.

Cas particulier :
Tu perds si tu rentres un dernier pion (de ta couleur ou non) avant la reine :
– Si c’est ton dernier pion que tu rentres avant la reine, tu perds de 3 points (la reine) quelque soit le nombre de pions qu’il reste à ton adversaire.
– Si tu rentres le dernier pion de ton adversaire, tu perds de 3 points (la reine) + tous les pions de ton adversaire encore sur le plateau (1 point par pion). En conclusion, la reine apporte un bonus de 3 points uniquement au gagnant et est intéressante car elle permet de gagner plus vite une partie en 25 points.

Quelques pénalités

– Si un joueur met le palet dans un trou au cours de la partie, il doit ressortir un pion de sa couleur, que l’adversaire replace dans la rosace, et perd la main.

– Si un joueur rentre un pion de sa couleur plus le palet dans le même coup, il doit ressortir deux pions de sa couleur, toujours replacés par l’adversaire, et continue de jouer.

– Si au cours du plateau un joueur rentre un pion de son adversaire, c’est tant mieux pour l’adversaire, et il perd la main, sauf dans le cas où dans le même coup il a rentré un pion de l’adversaire et un pion de sa couleur.

6 réponses à “Règles officielles

  1. bonsoir je viens d’acquerrir un carrom je voudrais savoir a quoi sert les 4 demi cercles sur les lignes diagonal et aussi est ce qu’un joueur peut volontairement taper un jeton de son adversaire

  2. merci d’avance pour vos reponses

  3. Salut,
    Les demi cercles ne servent pas pour les règles officielles mais peuvent servir pour certaines autres règles que j’essaierai de mettre en ligne un de ces quatres dans la rubrique « règles pour s’amuser ».
    Concernant ton autre question, en effet avec le palet tu peux percuter n’importe quelle couleur de pions pour rentrer ta couleur. Tu peux le voir dans les rubriques « techniques de tir » ou « vidéo de slam »
    Bon jeu
    Emilie

  4. merci pour les reponse ce site est genial ,
    je voudrais savoir comment je peut faire pour me mettre sur la categorie de joueur isolé afin de savoir s’il y a d’autre joueur sur ma regions je de compiegne dans l’oise (picardie)

  5. Shashikant Bhosle

    Bonjour,

    J’ai deux questions sur les règles de carrom
    1° Un joueur peut-il changer de grip ( avec index ou le majeur ou le ciseau ) pendant le déroulement d’un board ou doit-il attendre la fin du board pour le faire pour la suite.
    2° Un joueur sur le point de perdre un board, peut-il viser directement le ou les derniers pions de l’adversaire pour les rendre difficiles pour lui.
    Je sais que ce n’est pas du fair-play. Mais est-ce interdit ? Merci bien de votre réponse.

  6. Oui un joueur change régulièrement de grip en cours de partie en particulier pour jouer les backshots, les bombes ou même à la casse.
    En fin de partie comme en cours de partie on est autorisé à jouer les pions de l’adversaire, la défense fait partie intégrante du carrom !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s