Fabriquer son carrom

Voici tous les conseils pour la fabrication de votre carrom, les tailles (dimensions) officielles et le plan précis du plateau de jeu, des pions et du palet.

Les mesures sont converties du pouce (inch) vers le centimètre, d’où une précision qui peut paraitre surprenante de prime abord.
La base retenue est de 2.54 cm pour 1 pouce.

La surface de jeu doit faire entre 73.5 et 74 cms, les bords ont une largeur comprise entre 6.35 et 7.60 cms.
Les trous ont une largeur de 4.45 cms.
Les cercles aux extrêmités des zones de tir font 3.18 cms de large. A l’intérieur se trouve un cercle de 2.54 cms.
La largeur totale d’une zone de tir est de 47 cms. La première ligne est située à 10.16 cms du bord et a une épaisseur de 0.64 cms. La seconde ligne se situe à 3.18 cms de la première.
Au centre du carrom se trouve un cercle de 3.18 cms de diamètre, ce qui correspond à la largeur d’un pion. Autour de la rosace se trouve un premier cercle de 16.19 cms de diamètre entouré d’un second de 21.27 cms de diamètre.
La ligne qui passe entre deux zones de tir mesure 26.67 cms, elle part à 5.08 cms du trou et le cercle ouvert à l’extrêmité à un diamètre de 6.36 cms et une ouverture légèrement plus large qu’un pion.

La largeur d’un pion est de 3.18 cms, son épaisseur doit être comprise entre 0.64 et 0.95 cms et son poids entre 5.25 et 6 grs.

Le palet(ou striker) peut être composé de n’importe quel matériau qui ne soit pas métallique.
Son poids ne doit pas excéder 15 grs et son diamètre 4.13 cms.

Je ne peux que vous conseiller d’être très vigilant au ponçage du plateau.

Personnellement, je n’ai jamais fabriqué de carrom mais tous ceux sur lesquels j’ai pu jouer, n’avaient vraiment pas une bonne glisse et nécessitaient d’utiliser à la place de la fécule de pomme de terre, de la micro-bille bien moins agréable au jeu.

Pour les moins motivés, vous pouvez vous rendre sur le site de « carrom on line » ou de « Carrom Art » qui font de très bons carroms !

Bonne Fabrication à tous !!!!

Si ce post vous a intéressé n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSSflux rss

9 réponses à “Fabriquer son carrom

  1. Salut!
    J’ai comme projet de faire un carrom hexagonal mais j’aimerai avoir une idée du plan de la surface de jeu.
    Faut il mettre la zone de tir à la même distance de la bordure que sur le carrom traditionnel?
    Merci d’avance.

  2. Salut,
    Excuse moi pour le délai de réponse … Franchement je n’en ai aucune idée … Les carroms hexago ne sont pas mes préférés, les angles sont vraiment durs à jouer.
    Bien sûr on peut y jouer à 3 ou 6 mais avec les règles des « roupies » (dans la rubrique règles et histoire) on peut aussi jouer à 3 sur un carrom tradi.
    Dans tous les cas, je pense quand même que la zone de tir est à la même distance que sur un carrom tradi.
    Bon courage !
    Emilie

  3. Bonsoir, merci de votre visite dans mon blog de nounoubricabrac et surtout d’avoir laisser un lien vers votre blog. Très sympa ! Je viens de lire quelques articles. Incroyable ! Mon fils a vu ce jeu lors d’une expo il y a plus d’un an et il s’est fait sa rosace à lui, ce qu’il avait juste envie de dessiner. Il a un peu modifier le jeu mais je laisse son imagination car je suis pour la créativité… En tout cas, merci beaucoup de toutes ces infos. Je vous ai ajouté sur mon billet pour les futurs visiteurs intéressés par ce jeu. Sylvie, nounoubricabrac

  4. nous sommes en train de fabriquer un carrom…on se pose la question de la peinture (ou autre??) à utiliser pour les dessins, pour que ce soit le mieux possibble…
    merci…

  5. Salut,
    Je n’en ai pas la moindre idée … Y a quelqu’un qui pourrait répondre ?
    Merci d’avance !

  6. Je ne sais pas avec quel type de bois il faut confectionner le plateau de jeux et les bords

    Merci

  7. Je sais juste que les bandes doivent être en bois dur pour permettre un bon rebond (pourquoi pas du chêne ), le plateau par contre doit être souple (bouleau).
    Les carroms indiens ont un plateau en bouleau et des bandes en palissandre.

  8. bonjour
    sur le dessin il manque la distance entre les bords et la ligne de tirs
    merci
    cordialement
    olivier

Laisser un commentaire

