Les tirs au carrom

Le pénalty ou tir direct

Ce tir s’effectue lorsqu’un pion de sa couleur est proche de sa ligne de tir. On imagine alors une droite qui passe par le centre du trou, du pion et du palet et on aligne le palet sur cette ligne « imaginaire ». Bien positionné dans l’axe de tir, on a plus qu’à tirer tout droit.

Le cut ou tir sur le côté

Quand on ne peut pas venir percuter le pion en plein centre, on vient le frapper sur le côté. En prenant le centre du trou et celui du pion, on se représente une droite qui passe par ces deux points. On envoie alors le palet pile à l’endroit où la droite sort du pion.

Le « backshot » ou tir en arrière

Contrairement au tir en avant, le « backshot » se réalise avec le pouce retenu soit par l’index, soit par le majeur. Pour les pions à gauche, on utilise la main droite et pour ceux à droite, la main gauche. La manière de viser et de placer son palet reste la même que pour un tir avant. Malgré son apparente facilité, ce tir n’est pas plus simple qu’un autre et demande tout autant de précision et d’application.

Advertisements

2 réponses à “Les tirs au carrom

  1. Je croyais qu’il fallait faire une bande lorsque le pion était en arriére de la ligne.
    Je suis novice en la matiére, est ce vrai ?

  2. En effet il existe différentes règles. La règle dont tu parles indique qu’on ne peut pas jouer en arrière mais aussi très souvent que les pions placer sur les arcs de cercles proches de la base de tir ne peuvent pas être jouer en direct mais en bande, que la reine vaut 5 et non 3 …
    A chacun ses règles ! Le fait est que les fédérations internationales se sont mises d’accord depuis des années et autorise les backshots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s