Le grip ou positionnement de la main

Au carrom, on peut jouer avec n’importe quel doigt et n’importe quelle main, l’important étant de se sentir à l’aise avec son grip.

Il n’existe pas de grip parfait mais il faut garder à l’esprit quelques principes de base :

– l’index et le majeur sont les doigts qu’on utilise pour tirer car ce sont eux qui permettent le plus de maîtrise en précision et en puissance alors que le pouce s’utilise pour les tirs en arrière;

– le doigt doit être collé au palet ou placer juste derrière celui-ci et bien aligné dans l’axe du tir de manière à ce qu’il n’envoie pas le palet ailleurs;

– il faut essayer de garder le doigt le plus droit possible pour ne pas dévier le palet au moment du tir.

Le tir avec l’index

L’index est retenu par le pouce et les autres doigts peuvent être posés sur le plateau pour plus de stabilité. Ce grip facile à jouer peut être très précis mais manque un peu de puissance. Pour avoir plus de force, on peut venir retenir l’index avec le majeur, l’annulaire ou le petit doigt. Un peu plus difficile à maîtriser, ces grips apportent plus de puissance et peuvent ainsi être utilisés pour casser.

Le tir avec le majeur

Les grips avec le majeur ne présentent pas réellement d’avantages par rapport à l’index. Jouer avec le majeur correspond surtout à un choix et signifie que le joueur se sent plus à l’aise et confortable avec ce doigt qu’avec l’index.

Le grip ciseau est un des grip les plus puissants mais aussi difficile à maîtriser en précision. On peut donc avec un peu de pratique l’utiliser pour casser et ensuite utiliser le grip de son choix.

Le tir avec le pouce

Ce grip est utilisé pour les « backshots » ou tirs en arrière. Le pouce est retenu soit par l’index soit par le majeur à la convenance du joueur. Une petite astuce pour ces tirs est d’orienter son avant bras dans la perpendiculaire de l’axe de tir.

Pour les tirs à droite pour les droitiers, et à gauche pour les gauchers, on peut jouer avec sa main « faible » mais aussi utiliser le grip en ciseau afin de garder sa main « forte » pour tirer. Avec un peu de pratique, on s’aperçoit que ce grip est le plus adapté pour ces tirs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s