Les différents carrom

Les joueurs de carrom ont répondu à quelques questions pour vous conseiller lors de votre achat de carrom. Voici ce que ça donne :

1 : Comment faire la différence entre un bon et un mauvais carrom en un coup d’œil ?

José Martinez (Palaiseau) : Regarde attentivement la surface de jeu (ou plateau). Si tuy vois une sérigraphie avec une surface vernis ça indique généralement une fabrication industrielle. N’hésite pas à toucher la surface avec la main, si la surface est rugueuse c’est mauvais signe.

JD Oakland (Mayotte) : Sur un coup d’oeil c’est pas possible à mon avis … c’est un jeu qui se vit, qui se ressent avec le contact tactile … tu ne peux que le pratiquer pour te rendre compte des sensations … un peu comme une femme 😉
Le visuel peut être magnifique (comme ceux déjà vus en marqueterie) mais la pratique horrible. Tout dépend des attentes de chacun également … Ca reste propre à chacun de juger d’un carrom …

Sylvestre Smorenburg (Paris) : tester si le carrom est plan en tirant tout droit assez fort à partir de 4 points de corner. Si le palet pendant les rebonds commence à dévier, c’est que ça penche et ce n’est pas bon.

Patrice Dumas (Millau) : il faut le jouer, après l’avoir mis bien de niveau.

Benoît Lamy (Rennes) : en un coup d’œil il faut regarder les angles ; s’ils sont arrondis et épousent la forme du trou c’est bon, par contre un trou percé sur la surface avec un angle droit c’est plutôt mauvais et pas made in India.

Emilie Neuhauser (Toulouse) : Dans un premier temps il te faut regarder : si les trous sont bien dans les angles arrondis, si les poches pour récupérer les pions sont assez profondes, si des renforts sont mis sous le carrom pour éviter qu’il se voile, si l’épaisseur du plateau est convenable, si les bandes sont larges (car plus elles le sont plus elles rebondissent). Un carrom de qualité est dans tous les cas un carrom en bois massif qui pèse lourd.

2 : Quelles différences entre carrom massif et bois blanc ?

J.M. : La différence se fait au niveau des rebonds, avec le massif (palissandre) le bois durci avec le temps c’est-à-dire qu’il se durcira avec le choc des percuteurs et des pions, c’est un peu comme du bon vin, plus le carrom est vieux (en temps de jeu) plus il sera agréable au niveau de la glisse et des rebonds.

J.D.O.: le poids et les déformations au fil du temps … le bois massif sera moins sensible, il me semble …

P.D. : pour ce qui est de la tenue dans le temps, la conception même, et la qualité des matériaux utilisés, sont primordiales. Un bois massif travaille plus que du contrecollé, de l’agglo ou du médium, mais apportera s’il est bien choisi, bien séché… des qualités de rebond pour les bandes, de glisse pour le plateau, et de résistance dans le temps bien meilleures.

B.L. : du bois massif doit tenir le coup plus longtemps

3. Quelles différences entre les carroms massifs proposés par Carrom Art ?

LES CARROMS OFFICIELS

On appelle « OFFICIELS », les carroms respectants les normes éditées par la Fédération International de Carrom. La surface de jeu interne est de 74cm. Le cadre est en bois de Palissandre. Le palissandre est un bois qui permet un rebond tonique et précis.
Les Carroms Officiels SURCO sont utilisés lors des Championnats Nationaux et Internationaux.

Le Carrom Bulldog est le carrom par excellence. Son cadre massif en palissandre et le soin apporté au polissage du plateau contribuent à un confort de jeu encore inégalé. A recommander aux passionnés du Carrom.

Le Carrom Champion est utilisé lors des championnats nationaux et Internationaux. Le soin apporté au polissage du plateau contribue à une glisse de jeu exceptionnelle. A recommander aux amoureux du Carrom.

Le Carrom Winit est un bon compromis entre le Modèle de compétition Champion et le Modèle loisirs Ellora. Ce modèle convient à tous les joueurs exigeants.

Le Modèle Ellora est le Carrom « Premier Prix » respectant la taille officielle de jeu de 74cm. C’est tout simplement notre modèle le plus vendu actuellement.

LES CARROMS LOISIRS

Ces Carroms de taille inférieures aux modèles Officiels conviendront à ceux qui veulent découvrir ce jeu passionnant qu’est le Carrom.

Le Modèle Ellora 77cm se rapproche du Carrom Officiel. On retrouve quasiment les mêmes sensations de jeu. C’est un bon compromis taille/qualité/prix. Ce Carrom plaira à toute la famille de 7 à 100 ans.

–         Le Modèle Ellora 70cm est plus connu sous l’appellation du « CARAMBOLE » pratiqué au Québec et dans le Sud de la France. Le Modèle Ellora 60 cm conviendra parfaitement aux enfants de 4 à 7 ans. Idéal pour les enfants!!

Pour acheter votre carrom contacter Carrom Art, le sponsor officiel de la fédération Française de carrom : www.carrom.fr ou www.carrom-online.com pour commander sur internet

Si ce post vous a intéressé n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSSflux rss

4 réponses à “Les différents carrom

  1. niarami (2C2A)

    Et quid des carroms en marquetterie que l’on trouve un peu partout ? j’ai toujours joué sur surco (maintenant synco) alors je ne sais pas trop.

    J’ai vu des carroms sur ce site qui ont l’air jolis (mais est-ce qu’ils ont une bonne glisse et un bon rebond ????).

    http://www.alortujou.com/pages/carrom-table-basse.htm?PHPSESSID=877369a2617970b12923cd0b4fd07e00

    Ils sont en acajou, qui est quand même un bon bois avec une masse volumique à peine inférieure au palissandre.

    Des avis ?

  2. En effet ils sont très jolis. Pour connaître la glisse, le mieux reste quand même de l’essayer et de demander si il se joue avec microbille (mauvais signe) ou fécule de pomme de terre (voir l’article sur la poudre : https://carrominfo.wordpress.com/2008/08/08/quelle-poudre-utiliser-pour-la-glisse-du-carrom/)

  3. bonjour, je m’appelle agathe
    je souhaiterais savoir si vous sauriez m’orienter pour le choix d’un bon carrom (mais pas trop trop cher vers 100euros)quel serais le bon rapport qualité prix pour moi, je débute et j’ai joué sur le carrom d’une amie qui ne fait pas très bien glisser les pions..c’est un surco qui avait l’air de bonne qualité, avec des bords épais et grands (entre 5 cm et 7 cm) structure de renfort a l’arriere mais, on fait en gros une bande et c’est tout et on doit tirer fort ce qui fait mal aux doigt. je ne pense pas qu’il soit vernis (mais il brille un peu) .il y a des micro rayures (d’ou mon doute sur le vernis a moins que les carroms polis puissent avoir des microrayures aussi ?) et la peinture des dessins a coulée lorsqu’un enfant a renversé une goutte d’eau dessus…je voulais savoir si c’est normal que la peinture parte aussi facilement (elle s’en va avec une éponge très peu humide) et quel carrom choisir (j’adore le billard) et j’aime jouer en indirect d’ou mon envie de jetons qui glissent bien sans etre obligée de tirer comme un bourrin…j’ai vu qu’il y avait un sei carrom black cat, un carrom sei gizmo naturel, un carrom ellora, ou autre y avait il une grosse différence entre votre carrom ellora et celui de votre ami le champion? la glisse est elle dûe au choix des pions aussi ?et est ce sur tout les carrom polis que la peinture si il y a un peu d’eau part ? merci beaucoup pour votre réponse car si j’avais eu un carrom comme celui de mon amie j’aurais été très décue, on ne peut pas jouer finement comme au billard, et vu les vidéo de championnat que j’ai vu, il y a une énorme différence…cela me met l’eau a la bouche j’ai hate de l’avoir a la maison pour jouer….a bientot( j’ai vu ces carrom : boutique carrom it, http://www.carrom.it), si vous pouviez m’en conseiller un merci beaucoup

  4. Bonjour,
    Si quelqu’un a pu en tester un… Qu’en est-il de la qualité des carroms qu’on peut trouver dans le quartier indien de Paris ou passage Brady? La boutique Velan en vend à prix intéressants et ceux-ci semblent globalement de bonne facture (là encore je fonde mon opinion sur l’aspect extérieur ce qui est j’en conviens limité)
    Merci!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s