Quelle poudre utiliser pour la glisse du carrom ?

Pour qu’un carrom glisse il faut utiliser de la poudre mais quelles sont les différences entre la microbille, la fécule de pomme de terre et les autres poudres de perlin pinpin ?

Les joueurs de carrom ont bien voulu répondre. Voici ce que ça donne :

Aurelien (toulouse) : En fait la poudre utilisée dépend du carrom que vous avez. Sur une surface vernie (carrom veda, chavet), il vous faut utiliser ce que l’on appelle de la microbille car le vernis ne permet une bonne glisse et il faut donc compenser en utilisant une poudre rapide. Je ne vous conseille pas ces carroms, ils sont grosso modo au carrom ce que sont à la pétanque les boules en plastique remplies d’eau.
Sur une surface polie (carrom surco ou synco reconnus par la fédé française et internationale), nous utilisons de la fécule de pomme de terre (c’est de la vraie fécule) mais pas n’importe laquelle. Celle que vous trouvez dans le commerce n’est pas adaptée car pas assez fluide. Elle forme des petits amas qui gêne considérablement la glisse. Celle que nous utilisons (que vous pouvez trouver chez Carrom Art , notre sponsor) est très fine. Elle permet une glisse très agréable et donc un confort de jeu incomparable.

Pour la petite histoire, cette fécule est le résultat d’années de prospection (non, non, c’est vrai, ne rigolez pas) de la part de tous les joueurs européens. Après des dizaines de tentatives infructueuses (maïzena, talc, farine classique, farine ultrafluide de pâtissier, microbilles,…), des joueurs allemands ont découvert il y a quelques années un fabriquant allemand qui produit cette fameuse fécule et qui a fini par devenir la poudre standard européenne. En Asie, ils utilisent une poudre d’acide borique qui supporte beaucoup mieux l’humidité.

José Martinez (palaiseau) : Ah la poudre, notre fameuse poudre… la microbille est un super produit pour faire croire que ton carrom glisse super bien or le principe même du carrom est de maîtriser son jeu, c’est-à-dire gérer au mieux la puissance. Il est très difficile de maîtriser un carrom avec de la microbille car cela donne l’effet que tes pions sont sur une couche d’aire, c’est un peu au petit bonheur la chance, mais par contre pour des débutants ou des enfants c’est génial car leurs pions partent dans tous les sens.

J.D Oakland (mayotte) : La glisse et le contact sur les mains …

Pour avoir tester ceux-ci :
– La microbille : insensible, on a l’impression de jouer sur une patinoire et de ne pas avoir de contact pas son palet … impossibilité de contrôler sa force, la microbille transporte également les pions et le palet de manière incertaine car elle est difficile à harmoniser sur un plateau. Qui plus est, souvent utilisé sur des plateaux vernis, le rendu est catastrophique.
– La fécule de « patate » : sensation en main parfaite, beaucoup la connaisse et reste de loin (sans connaître l’acide borique) le meilleur moyen de pratiquer le carrom
A noter, que je vais tester la fécule de manioc, je vous raconterai si ça vaut le détour ou pas (notamment pour le prix).

Benoit Lamy (rennes) : la fécule est certainement la meilleure poudre bien que moi non plus je n’ai pas essayé la borique…après c’est vrai que ça se teste tout ça^^ et pour finir il faut que ça glisse.

Emilie Neuhauser (toulouse) : La borique est utilisée en Inde, elle est idéale pour leurs conditions climatiques. Pour chez nous, la fécule de pomme de terre est parfaite pour un carrom ayant de bonne qualité de glisse. Tous les joueurs sérieux l’utilisent. Il faut éviter les petits tas en la saupoudrant. Le top du top est de mettre une lampe (architecte) au dessus du carrom pour chauffer le plateau et la poudre et apporter encore de meilleurs résultats de glisse. Bien entendu, le talc est à proscrire car il bouche les pores du bois et ralentit le jeu.

Si ce post vous a intéressé n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSSflux rss

23 réponses à “Quelle poudre utiliser pour la glisse du carrom ?

  1. J’ai un carrom familial ellora 77. J’utilise de la fécule de pomme de terre mais la qualité moyenne du plateau ne m’apporte pas une glisse satisfaisante. Que pensez-vous de mon idée d’appliquer de la cire d’antiquaire bien lustrée ensuite ? Dans l’attente je vous souhaite de belles parties

  2. Ca me semble être une très mauvaise idée …

  3. Bonjour Loisel,
    Appliquer de la cire quelle que soit la forme n’est pas la meilleure chose à faire, ton carrom risque d’accrocher.
    Tu pourrais essayer de le nettoyer juste avec un chiffon sec pour commencer pour enlever les résidus.
    Tu peux aussi frotter avec une sorte de papier de verre très fin (moi j’utilise le CC-2000Cw acheter en Inde !).
    La quantité de poudre joue aussi son importance, essaye d’en ajouter un peu plus.
    Sinon tape plus fort ça marche aussi. Dans tous les cas plus tu va jouer plus le plateau va se lisser.
    Jonathan

  4. Le papier de verre très fin et appliqué dans le sens des fibres permet d’améliorer un peu la glisse de cette série de carroms. Mais dans tous les cas, il ne faut pas t’attendre à des miracles car le travail de polissage de ce genre de carroms, avant tout destiné aux enfants (http://www.surisports.com/cha12.html), est assez grossier et les petites bossettes qu’on sent en passant le bout des doigts sur le carrom empècheront de toutes façons le palet de glisser convenablement.

  5. Merci pour vos réponses. je vais ronger mon frein en attendant d’avoir assez d’argent pour m’offrir un carrom top.

  6. ps : vous me conseillez quel endroit pour m’offrir un bulldog par ex ?

  7. Shashikant Bhosle

    Le flacon de poudre de carrom qu’on achète chez les revendeurs de carrom « SURCO » ne donne pas de composition.Je suppose que c’est de la fécule de pomme de terre très fine. Est-ce que les enfants doivent absolument se laver les mains après avoir joué ? Est-ce dangereux s’ils l’oublient ? Merci d’avance

  8. Bonjour,
    Il n’y a pas de danger avec cette poudre même s’ils oublient de se laver les mains !
    Bon jeu

  9. Bonjour je voudrais savoir comment on utilise cette poudre, doit-on la disposer sur le carrom ou sur les palets. en quelle quantité et doit on étaler la poudre ou la dispersé homogéinement comme ca ?
    Ma question va vous paraitre bête mais merci d’avance pour vos réponses.

  10. Salut, tu peux percer l’opercule de ton pot comme si c’était une salière et par pression sur le pot saupoudrer le plateau en très fine couche. Tu peux aussi en mettre dans le creux de ta main et disperser la poudre de manière homogène. Rien n’empêche de finir de l’étaler avec les mains (non grasses)

  11. Est-ce que les micro billes n’abîme pas un vrai Carrom Championnat?? J’aimerais bien en utiliser , mais 1. Je ne sais pas où en trouver en suisse et 2. Ca interesseraient mes enfants, mais ai un peu peur que ça puisse abîmer le nois non vernis. Merci d’avance pour vos réponse

  12. Pas de microbille sur ce type de carroms !
    Il y a des joueurs en suisse qui utilise ces carroms et la fécule, voici leurs contacts : info@carrom.ch http://www.carrom.ch

  13. Bonjour,

    je viens d’acquérir un carrom Surco et j’ai bien compris qu’il me fallait de la fécule.
    Par contre, il n’est pas indiqué sur les pots de poudre si il s’agit de microbille ou de fécule (il me reste un pot de cette marque http://www.eveiletjeux.com/produit-126302/poudre-a-carrom.htm?popup=0).

    Pouvez vous me dire s’il s’agit de fécule ou de microbille ?

    Merci pour votre site, très complet et agréable.

  14. merci !
    C’est bien de la fécule, bon jeux !

  15. Shashikant Bhosle

    J’ai utilisé pendant quelque temps acide borique en poudre acheté en pharmacie avec le résultat de glisse pour carrom board satisfaisant. Mais depuis que j’ai acheté récemment le même produit, marque Cooper, je vois un avertissement « usage externe, ne pas avaler,toxique,éviter l’exposition » Est-ce que les enfants peuvent jouer sur un carrom saupoudré de cette poudre borique ? Qu’en pensez-vous ?

  16. Bonjour, j’ai demandé à un ami pharmacien et il m’a déconseillé de l’utiliser.

    Extrait de sa réponse :
    « La poudre d’acide borique peut faire l’affaire à court terme mais c’est un irritant cutanée et pulmonaire ; certes faible mais irritant tout de même. A la longue ça peut t’irriter la peau des mains, le système respiratoire et plus rapidement chez les enfants… »

    Donc à éviter je pense 😉

  17. Bonjour,
    Les pions de mon carrom ne glisse presque plus sur mon plateau.
    J’aurais aimer savoir sur quel site commander de la fécule, faut t’il enduire les pions aussi.
    Merci de me mettre un liens précis du produits
    Cordialement

  18. bonjour,

    tout dépend de ton carrom, certains necessite de la microbille d’autre de la fécule de pomme de terre que tu trouveras ici : http://www.carrom-online.com/

    Nettoie ton plateau avec un chiffon sec et dispose de la fécule sur le plateau. Les pions s’enduiront à force de jouer. On dispose de la fécule presque à chaque partie.

  19. Bonjour,
    J’ai acheté le modèle Mango 83 mais avec la poudre de fécule de pomme de terre, livrée avec, le palet accroche. Vaut il mieux de la microbille sur ce carrom?
    D’avance merci

  20. Non surtout pas, c’est à force de jouer que votre carrom va se faire.

  21. Pingback: Le débat sur la poudre… | le carrom à mamanière

  22. Salut,
    Personnellement, mais comme beaucoup je pense, je suis devenu d’une exigence terrible quant à la qualité de glisse de mon Carrom.
    J’ai aussi refusé de dépendre d’une poudre pas toujours facile à trouver surtout à la campagne. Alors, j’ai testé un peu tout ce qui passait comme poudre mais sans grand succès ! Un jour, j’ai pris le risque de cirer à la cire liquide, de laisser s’imbiber le plateau toute une nuit et je l’ai ensuite frotté au chiffon sec.
    Le résultat est très agréable, la glisse est maitrisable et suffisante. Seul inconvénient : c’est qu’il faut très régulièrement lustrer le plateau. En agissant ainsi, la cire sèche et le plateau chauffe, c’est à ce moment là que j’ai eu les meilleurs résultats.
    Une autre constatation, fut que l’humidité est atrocement nocive pour la glisse et le carrom, il y a donc un intérêt de plus à avoir une d’une lampe sur le plateau.

    Carromement votre 🙂
    M’rik 😉

  23. Gilles Dussaud

    Bonjour,
    Je viens d’essayer la fecule de pomme de terre elle fonctionne très bien. Il suffit juste de bien l’étaler sur le plateau avec les mains pour éviter les amas de poudre.

    Par contre l’acide boruque est à proscrire en contact avec la peau d’après l’article suivant.
    https://www.justebien.fr/acide-borique/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s