Les différents palets

Tout comme le carrom, il est essentiel de choisir un palet ou percuteur qui nous convient :

L’aramith : les palets Billards 15g sont destinés aux joueurs avertis. La matière spéciale utilisée pour ces palets donne une tonicité incomparable. Pour des casses réussies le palet Billard est nécessaire.

La résine : les palets résine ont différents poids
15g : C’est le palet idéal pour jouer sur un Carrom officiel .Son poids permet une grande variété de coups et techniques.
13g : Ce palet conviendra à la majorité des joueurs. Son poids permet un bon contrôle du palet.
10g : Ce palet conviendra parfaitement aux petits carroms de tailles 60 et 70 cm.

Avis de JD (mayotte)
Composition : Résine avec une sensation de glisse que j’apprécie comparée aux palets Billards … Je trouve ces derniers trop synthétiques, trop « froids » alors que la résine est plus tactile. J’apprécie d’avantage le comportement en main et sur le bois de la résine …
Poids : je préfère le 15g, même limite le 15g++. Il possède une masse qui lui permet de bien rentrer dans les pions et de s’assurer des trajectoires nettes pour les doubles coups. Il a également une bonne réaction à la casse qui lui permet de revenir cassé une seconde fois.
Tranche : j’ai testé que rarement des tranches arrondies mais apparemment c’est mieux que la tranche droite. La tranche droite aurait plus tendance à « souffrir » des imperfections du plateau et des amas de poudre. Sinon, j’ai eu l’occasion de toucher des percus d’indiens ou sri lankais à Cannes et je me suis aperçu que certains avaient les tranches rugueuses. Alors je pense que cela est fait exprès pour avoir un contact accentué et plus accrocheur sur les big cut, non ?
Déco : Le plus important pour moi est d’avoir un point au centre du palet. Je m’en sers sur énormément de coups et il m’est indispensable. Plus le percu est sobre et sans fioriture graphique, plus je l’apprécie. Donc le Christ ou autre icône ne sont pas pour moi. Peut être à la rigueur la photo de Francis Lalanne mais faut voir …
Pour conclure, le percu c’est comme le plateau, c’est en le pratiquant que l’on peut apprécier de sa qualité.
En gros : Résine, 15g, un point au centre, ce sont déjà les bonnes bases d’un bon percu …

Avis de Jérémy (annecy)

Je préfère de loin les palets en aramith. La où les palets résine ne font que pousser le pion, les palets aramith les propulsent et leur donnent de la vitesse.

Quand il s’agit de faire des bandes on a besoin de moins forcer. De même, quand on fait un tir “en ligne droite” avec le palet directement aligné vers le trou, on a moins de risque que ce dernier rentre avec le pion.

Et pour la casse, c’est clair que les palets aramith sont plus dynamiques. Et puis leur aspect est plus joli ! ) Sinon quand on fait une “bombe” ou un “glance” (merci à la vidéo d’Arun Deshpande), les palets aramith iront mieux casser les amats de pion au centre du jeu.

Le point central me semble être déterminant je l’utilise beaucoup également. Par contre un gros désagrément avec les palets aramith : ils sont quasiment tous “pas pleins”, c’est à dire qu’il reste deux bandes blanches sur les côtés qui gênent vraiment pour bien voir la circonférence du palet lors du tir. C’est pas possible les indiens se les gardent tous et nous envoie les palets pas pleins. lol

Personnellement je colore les deux bandes blanches avec un marqueur indélibile d’une couleur proche (sur le dessus uniquement bien sur !) Et j’ai mon palet en aramith plein

Publicités

5 réponses à “Les différents palets

  1. Adamczyk sébatien

    Bonjour, j ‘ai commander des pions Break to Finish SYNCO et trouve les pions Blancs trop foncé ils sont couleur chêne. Ou en trouver des plus claires ?
    merci sébastien

  2. pas d’idée sur ce point …

  3. Bonjour,
    Contact moi sur mon mail (pierredub1011@yahoo.fr) si tu veux, j’ai une solution pour toi !
    Carromement
    Pierre

  4. Bonjour, ça aurait était bien d’avoir la solution ici je pense.
    Merci.

  5. les poncer ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s