Les tirs en ligne droite

Comme on peut le voir dans la figure A, si le palet rentre un pion en traçant une ligne, on parle d’un coupé. Il ne faut pas tirer fort lorsqu’on joue un coupé. Si le palet touche le pion avec force, il y alors toutes les chances que le pion aille sur la bande opposée et s’écarte du trou, devenant difficile pour le tour suivant (la ligne en pointillés sur la figure 2 montre la position du pion si le palet le touche mal ou trop fort). Si l’on contrôle la vitesse du palet pendant un coupé, alors même si le tir est raté, le pion reste prêt du trou et devient facile pour le prochain tour.

Comme le montre la figure B, si le palet effectue une ligne droite pour rentrer le pion, on parle de coupé en ligne droite.
Les pions situés vers la bande opposée sont plus faciles à rentrer avec ce type de coup.
Il en va de même pour les pions qui ne sont pas jouables dans l’axe direct. Si le coupé en ligne droite est joué avec précision, il peut être appliqué avec force pour sortir d’autres pions de la masse.
Il y a souvent des positions dans lesquelles ce coup permet de rentrer simultanément deux pions.

Comme le montre la figure C, si la direction du palet et celle du pion forme une croix, il s’agit alors d’un coupé croisé. Quand le pion n’est pas accessible avec un coupé, on peut alors jouer un coupé croisé (le joueur peut imaginer que le palet doit toucher le pion au point qui forme une ligne droite entre le centre du pion et le centre du trou).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s