Le petit train collé

Comme le montre la figure, lorsque deux pions se touchent et que le palet touche le premier pion pour qu’il rentre le second, on parle alors de petit train collé. Si l’alignement des pions est dans la trajectoire du trou, ce coup est très facile. Mais il n’en est pas toujours ainsi. Comment jouer ces pions s’ils ne sont pas directement dans la trajectoire du trou ?
Dans la figure A, l’alignement des pions n’est pas dans la trajectoire du trou mais plutôt dans celle de bande du fond. Ce tir à l’air difficile et pourtant il est très facile. Pour faire ce coup, il s’agit de visualiser la ligne droite entre le pion à rentrer et le trou et de prolonger cette ligne imaginaire jusqu’à l’extrémité du pion à toucher. L’aboutissement de la ligne imaginaire est le point d’impact sur lequel il faut tirer.

Dans la figure B, l’alignement des pions est dirigé vers la bande de droite. Pour jouer ce coup, il faut placer le palet en face du premier pion et de tirer tout droit (toujours pour compenser).

Pour jouer les pions illustrés dans la figure C, il faut tracer une ligne imaginaire de même que pour la figure A.
Plus ces pions sont proches de la ligne opposée et loins des trous, plus il faut qu’ils soient parallèles à la ligne opposée pour être jouables. A l’extrême, prenons deux pions collés qui sont à 2 cm de la bande opposée et qui sont à 35 cm des trous de gauche et de droite. Ces pions ne sont jouables en petit train collé qu’à la condition qu’ils soient parallèles à la ligne opposée.
Sachant cela, il est facile de comprendre que lorsque les pions collés sont orientés vers la bande opposée (vers la gauche ou la droite selon l’orientation),il vaut mieux faire une bande avant croisée. Par contre, si les pions collés sont orientés vers les bandes de gauche ou de droite, on peut alors les jouer en petit train collé.
Lorsque ces coups sont maîtrisés, c’est l’occasion pour le joueur de transformer des pions difficiles en pions faciles et de créer des configurations plus favorables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s