Sri Lanka – ICF Cup – 15/19 Octobre- Résultats

Les photos ici

 » L’ICF Cup vue par Jonathan LEAU « 

La French Team était donc au rendez-vous pour cette compétition internationale. Pierre Dubois, Fabian Pereira, Venou, Mouraly et moi-même ont composé cette équipe pour affronter la crème mondiale du carrom.

Une visite du centre de Colombo s’est imposée le premier jour : voyage au cœur de la ville accompagné du bon vieux tuk tuk s’il vous plaît. Les gens sont tellement souriants et gentils que l’on se mêle naturellement à la foule. Nous sommes la cible de tous les regards et de nombreux délires et échanges avec les Sri Lankais.

La compétiton avait lieu dans l’hôtel grande classe où nous dormions : la mer à deux pas et piscine !

La traditionnelle cérémonie d’ouverture a donné le top départ de la compétition.

Les équipes de Malaisie, du Sri Lanka, de l’Allemagne, de l’Angleterre, du Pakistan et de l’Inde bien évidemment allaient se rencontrer autour de 4 tournois différents :

  • le team event : tournoi de simple par équipe
  • le tournoi de simple par poule
  • le tournoi de simple avec le système suisse
  • le double event : tournoi de double

A noter l’absence des Maldives pourtant sur place qui n’ont pu participer, une petite pensée pour eux.

LE TEAM EVENT

Deux poules sont composées avec une équipe de 3 joueurs. Le détail des poules nous est donné la veille du tournoi :

GROUPE A : Sri Lanka, Allemagne, Malaisie, France

GROUPE B : Inde, Pakistan, Angleterre

On met aussitôt, en place notre stratégie en fonction des joueurs que l’on est supposé rencontrer. L’histoire s’annonce difficile mais rien d’impossible car ce sont les 2 premiers de chaque groupe qui passe en demi-finale.

1er macth : INDE 3 – FRANCE 0:

Comment dire : monstreux ces indiens. Pour ma part merci Yogesh pour m’avoir mis deux bulles… aie aie aie

2ème match : ANGLETERRE 1 – FRANCE 2 :

Bon résultat pour les français : Pierre bat Shaheen Miah et Fabian bat Sunhaar Ali , quant à moi je perds contre Karnal Abdin. Il manque le Pakistan à battre pour passer en demi finale

3ème match : PAKISTAN 1- FRANCE 2 :

Pierre et Fabian remporte leur match Mouraly s’incline. Bilan l’équipe de France se retrouve en demi finale face au Sri Lankais.

Demi-finale : SRI LANKA 3 – FRANCE 0

Nous perdons au tour d’après. Seul Pierre a pris un set à Neeshanta. La compétition ne s’arrête pas là puisque l’on joue maintenant face aux Malaisiens pour la 3ème place.

Phase finale du Team Event : MALAISIE 0 FRANCE 3

Comment dire : ENORME, un sans faute incontestable la France s’empare donc de la 3ème place pour la première fois de son histoire et finit derrière l’INDE vainqueur et le Sri Lanka.

LE TOURNOI PAR EQUIPES FEMININES

Les indiennes ont survolé cette épreuve en battant les Sri Lankaises en finale. A noter et je te tiens à le souligner l’énorme participation fantomatiques des joueuses européennes et notamment FRANÇAISES. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour la prochaine fois si vous voulez pas retrouver ce genre de petits commentaires assez sympa ! On espère vous retrouver sur le circuit dès que possible l’avenir du carrom français est à vous.

LE TOURNOI DE DOUBLE

Le concept est simple: une équipe de deux joueurs avec élimination directe. En gros tu perds, tu bouges de là. Fabian et Mouraly ont joué ensemble tandis que je jouait avec Pierre. Pour le premier tour Fabian et mouraly se font sortir par les indiens et les petits blancs (on était les seuls en même temps) passent face aux pakistanais.L’histoire s’arrêtera là pour nous après avoir mené les indiens 4-0 ils ont verrouillé le score par la suite. A la surprise générale, deux indiens remportent donc le double Yogesh et Prakash.

LE TOURNOI PAR POULE

Il y avait 6 poules de 4 joueurs et 2 poules de 3 joueurs, les 2 premiers de chaque poule passe en huitième de final. Chaque match est en 2 sets gagnants.

Traditionnel tirage avec les têtes de séries c’est-à-dire un indien et un sri lankais dans chaque poule. Du coup c’est un peu chaud pour aller chercher la pôle position alors on se concentre sur la deuxième place en espérant quand même faire une perf.

Au final Mouraly et Fabian se font sortir avec des poules pas évidente et Pierre et moi sommes qualifiés pour les huitièmes de finale. L’aventure s’arrêtera ici pour nous deux : Pierre rencontrant Yogesh (Inde) et moi Germain (Sri Lanka).

LE TOURNOI PAR SWISS SYSTEM

Il y a eu 7 matchs dans la journée. Au final Fabian termine 15ème et meilleur européen, moi 16ème et 2ème meilleur européen, Pierre est 19ème et Mouraly est 25ème.

Merci à toute l’équipe pour ces belles sensations, préparez-vous pour la prochaine… Un spécial grand ISTUTI (merci en cinghalais) à nos deux coachs féminines (Leila et Ludivine) qui nous ont aidé et soutenu tel des boulets parfois …


La 1ère ICF Cup a eu lieu en Allemagne en 1989

La 2nde avait lieu en Angleterre en 1993

La 3ème avait également lieu Angleterre en 1997

La 4ème avait lieu à Cannes en 2003

C’est donc la 5ème ICF cup, qui va à nouveau, rassembler les équipes d’Angleterre, d’Allemagne, des USA, des Émirats, de la Malaisie, d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, du Sri Lanka et de la France autour du Team events puis en Double, du Swiss League et du Simple.

Pierre Dubois, Jonathan Leau, Mouraly Venou et Fabian Pereira y seront pour défendre les couleurs de la France.

L’équipe Sri Lankaise sera représentée par Chamil Cooray, Nishantha Fernando, Germain Goonewardene, Viraj Fernando, Yashika Rawbade, Noina Wickremasinghe, Amitha Wickremasinghe and Leela de Silva

Cela sera aussi les 50 ans de Fédé Sri Lankaise et les 20 ans de la Fédé Internationale !

Toutes les infos ici

2 réponses à “Sri Lanka – ICF Cup – 15/19 Octobre- Résultats

  1. Magnifique !
    Félicitations à vous tous !
    Impatient de voir les détails et les photos !

    JD …

  2. un grand bravo à notre équipe !!
    finir 3 e dans un tournoi comme celui là, c’est pas rien.
    Encore un bon RDV pour montrer le niveau francais.

    Jerem

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s