La bande avant au carrom

Comme le montre les figures A et C, si le pion rentre dans un trou du côté de la base en ayant touché la bande opposée, on parle de bande avant. Ce coup est utile lorsque le trou du côté opposé est bloqué par un pion de l’adversaire. Parfois, certains pions proches de la bande opposée ne sont pas facilement jouables en coupé. Ils peuvent alors être joués en bande avant. En jouant un pion de cette façon, il est préférable que le palet parte dans la direction opposée de celle du pion. Si on ne fait pas cela, le palet touchera deux fois le pion et ce dernier restera au même endroit.

Si la ligne du palet croise celle du pion et que le pion est rentré en bande, le coup s’appelle une bande avant croisée car le pion croise la trajectoire du palet. Ce coup est joué quand le trou opposé est bloqué par le pion d’un adversaire, il permet de déplacer ce pion et de libérer le trou pour d’autres pions (voir figure B).

Enfin, si un pion est à 20 ou 30 cm du trou côté base, il peut être mis en bande avant croisée, et le palet peut du même coup toucher un groupe de pions et les rendre plus faciles.

Si un pion est à 5 cm ou plus d’une bande de côté et qu’il est bloqué par un pion adverse proche du trou (voir figure B), il peut être rentré dans le trou du côté de la base par une bande avant croisée. Si en plus, il y a un autre pion difficile du côté de la bande opposée, alors on peut le déplacer tout en jouant la bande avant croisée(voir figure B). Et le pion difficile deviendra plus facile au prochain tour

Si l’adversaire place deux pions d’une double pénalité en les collant l’un à l’autre dans le cercle intérieur et en les mettant parallèles à la bande opposée (figure A), l’un des deux pions peut être mis en bande avant croisée sans que l’autre ne bouge.

En disposant le palet sur le cercle de droite, le pion de gauche peut être mis dans le trou de base de gauche pat un grip bien droit. En mettant le palet près du cercle de gauche, le pion de droite peut être mis dans la poche de droite, le mieux étant de le faire avec un grip ayant un effet naturel (comme par exemple le ciseau). En revanche, ce type de grip ne permet pas de rentrer le pion de gauche du fait du mouvement du palet. Par conséquent, le joueur qui a ce type de grip ne devrait pas essayer de mettre le pion gauche en bande avant croisée mais devrait plutôt mettre le pion de droite qui sera beaucoup plus facile pour lui.

Comme on peut le voir dans la figure B,le pion blanc en back shot est bloqué. Il peut être rentré dans le trou de droite en tapant la bande gauche auparavant. Il s’agit d’une variété de bande croisée appelée la bande arrière croisée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s