Nouvelle règle …

Bonjour à tous,
A propos des règles, je viens de recevoir un mail d’Arun Deshpande, coach de l’équipe indienne de carrom, qui m’annonce entre autre un changement des règles de carrom en Inde à compter du 1er avril 2009. Et je ne pense pas que ce soit une blague.
Ils ont décidé (qui exactement je ne sais pas) de jouer tous leurs matchs en compétition en 4 boards seulement, avec 10 secondes par coup, la reine qui vaut 2 points sans avoir besoin de la confirmer, et le set en 23 points. Sachant qu’ils continuent de jouer en best of three (2 sets gagnants).
Voilà qui peut paraître un peu étrange vu la difficulté déjà aujourd’hui de faire adopter les règles internationales au maximum de joueurs, mais cette idée n’est peut être pas si mal pour créer plus de dynamisme dans le jeu, en jouant plus vite, et cela facilitera également le jeu en supprimant l’obligation de confirmer la reine.
Moi je dis pourquoi pas, après les nouvelles règles apportées par le World Series of Carrom en 2006, voilà un mix qui pourra surement plus facilement permettre au plus grand nombre de joueurs d’accrocher au jeu, sans être écœuré de sa difficulté en débutant.
Voilà, je transmets l’info, à vos palets si vous voulez essayer.
Ciao
Pierre

21 réponses à “Nouvelle règle …

  1. mouais… je trouve ça dommage de changer des règles qui n’ont même pas encore été adoptées par tous…en même temps c’est vrai que la rouge est souvent un obstacle de taille pour les débutants (voire pour moi bien souvent lol !)

  2. Malgre mes visites quasi quotidiennes sur le site, voici le 1er post de ma part, et première « deception » depuis ma decouverte il y a un an du carrom…en tout cas voici mon avis sur le sujet:
    Soit, j’en conviens, la reine est un obstacle de taille pour tout débutant (et je suis de ceux la), mais n’est ce pas l’une des particularité du carrom qui stimule tout joueur devant son plateau, trépignant sur sa chaise et tremblant derrriere son striker?
    Vais je la mettre?
    Yes!
    Vais je a présent la confirmer?
    rien n’est moins sur…
    Pour ma part lorsque Pierre et Jonathan (j’ai tout de suite été a bonne ecole) m’ont expliqué les règles, j’ai tout de suite trouvé cette originalite (la confirmation de la queen) palpitante, constitutive et distinctive du carrom.
    Quel dommage qu’il soit proposé de l’évincer…

    Quant aux 10 secondes par coup, ne serait ce pas sacrifier la beaute du jeu (grâce a un tant soit peu de reflexion et d’analyse) sur l’autel du tout spectacle et de la mode, a l’image du speed poker?
    Imaginerait on une partie de snooker chronometrée?
    et puisque l’entree en vigueur est prevue pour le 1er avril, gageons que cela ne soit qu’un enorme Poisson…
    Sinon je prepare deja les banderoles et suis pret a manifester mon mecontentement…
    😉
    Abientot !

  3. eric marzin

    4 board, 2 point queen, 23 points match, 10 sec le coup : pourquoi pas si ça dynamise le jeu

    En revanche enlever la confirmation de la rouge c’est tuer la plupart des stratégies défensives 😦

  4. J’avoue que je trouve ça dommage aussi de supprimer l’originalité de ce jeu avec la reine à confirmer, qui distingue le carrom du billard américain, apportant une stratégie supplémentaire…
    Après être entré de nouveau en contact avec Arun, il m’a certifié que ce n’est pas une blague, ils ont déjà joué un tournoi avec les 20 meilleurs joueurs indiens, qui semblaient déçus de cette nouvelle règle, surtout pour la reine…Dorénavant, la reine est jouable en Inde à n’importe quel moment, même en dernier pion…
    D’après Arun, ce changement permettra aux européens d’être plus combattifs face aux indiens.
    Voilà, désolé pour cette nouvelle qui risque d’en déboussoler plus d’un.
    Pierre

  5. c’est confirmé par « the hindu » : http://www.hindu.com/2009/03/05/stories/2009030556601800.htm

  6. salut
    et bien quelle nouvelle !
    Dynamiser le jeu, c’est une idée.
    Par contre supprimer la confirmation est une grande perte autant au niveau tactique qu’au niveau sensation.
    Nous avons tous débuté un jour et la reine donne du fil à retordre, c’est ce qui m’a semblé un plus à l’époque.
    Vu le niveau asiatique, cela risque de donner des partie flash en moins de 10 minutes… et les joueurs des machines à rentrer les pions^^(bon c’est déjà ça, mais..:))
    Bref, je vais de ce pas tester ça à la maison, mais je trouve ça étrange.
    Point positif : les slams vont pleuvoir…n’est ce pas Pedro ?

    Bon carrom à tous
    ciao

    Benoît

  7. Le temps est limité pour un match entier à 33 minutes apparemment. Même en 3 sets, ça ne devrait pas dépasser cette limite…un peu étrange.
    Pour ce qui est du slam, je ne pense pas que ça simplifiera la tache, il reste toujours 9 ou 10 pions à rentrer, et plus rapidement, donc moins de temps pour réfléchir à la séquence.
    A bientôt pour ceux qui viennent à Paris
    Ciao

  8. – […] ainsi, on compte les pions qui restent sur le plateau pour connaitre le nombre de points marqués! Chouette le carrom, non?

    – Oui!!!! Mais dis moi, a quoi sert ce drôle de pion rouge au milieu, là?

    -Ah ça c’est… La Reine !

    – La REINE ??? et elle a quoi de spéciale, la Reine ?!

    – Euh………rien……….elle vaut 2 points.

    Glop.

    😉

  9. Bonjour Pédro
    J’imagine que ces changements ne sont pas encore agréés par la fédé… Sinon, pour le tournoi de Châlons en Champagne, nous pourrions essayer ces règles en avant-première (en match de démo par exemple)…
    A voir avec Tiv et Tof notamment…
    Ciao du soleil africain

  10. En réfléchissant, je me dis que c’est peut-être pas plus mal… Je ne compte pas le nombre d’amis qui n’ont pas accroché au carrom parce que leur premier board a duré plus d’une heure dont une demie-heure pour confirmer la rouge… Je suis sur que nombre d’entre vous ont vécu les premières parties interminables de leurs amis qui commençaient…
    Je pense que ces nouvelles règles, même si elles frustrent un peu les pratiquants de longue date, seront bénéfiques pour l’adoption du carrom par le plus grand nombre.

  11. Mon épouse et moi avons découvert le carrom il y a environs 1 mois. Pour nos début, nous avons adopté une variante à la snooker où la rouge doit être mise en dernier (sans besoin de confirmation donc). Cette variante nous a beaucoup plu, ainsi qu’à nos amis qui ont débuté avec nous. Mais maintenant que nous avons un peu progressé, nous jouons avec les règles normales sans problème. Le sel qu’apporte la confirmation de la reine est vraiment, pour nous, un petit plus dans le jeu et je trouve dommage de passer outre !

  12. Salut à Toutes et Tous,

    Voici mon opinion :
    10 seconde par coup c’est superbe ça suffit largement pour réfléchir, beaucoup de joueur(s)réfléchit après avoir prendre le palet c’est faut , il faut calculer en même temps qu’on joue , par contre en quatre board je ne suis pas convainçu on peut rien faire en quatre board ex: celui qui fait le slam d’entrée, et marqué 2 points par la suite 90 % gagné ce match, en ce qui concerne la reine c’est vraiment dommage car la reine il faut la respecter non seulement une femme, elle porte la couronne , c’est une clé de Carrom.
    Pour ma part s’il supprime la couverture, le pion rouge considéré comme un pion normal blanc ou noir.
    si on applique ce règle en europe un match va durer 20 minutes (4×5).
    Même avec le nouveau règle un bon joueur s’adaptera à toute situation.

    Cordialement,
    Mouraly

  13. jápprend a peine maintenant la nouvelle,je prend le temps
    et je pense que l´on peut prendre le temps de jouer,non?
    est ce pour televiser le jeu,cesmodification de l´esprit du carrom
    pour ma par je suis plutot pret a revenir aux regles originales,antiques du carrom avec les dessins et sanstir arriere

  14. hey vincentimes c’est toi le pote à fifty cents ?

  15. je suis d’accord avec toi jérémy,les débutants seront moins frustré, par contre est-ce qu’on peut rentrer la reine en dernier!!!

  16. Bonjour,

    après quelques semaines à m’être mis aux nouvelles règles, bah faut dire que j’ai du mal … tactiquement les priorités ne sont plus les mêmes et il est beaucoup plus facile de perdre la reine car il n’y a plus ce problème de couverture que l’on avait avant … avant on foirait la reine, elle restait prêt du trou, l’adversaire la jouait mais sans couverture on se disait qu’elle reviendrait au milieu … là, on a pas le droit à l’erreur et les boards défilent à une sacré vitesse … pour l’instant, j’ai la nostalgie de la Queen Covered …

  17. Bonsoir
    je pratique le carrom depuis 20 ans en familles avec des règles assez particulières les coups arrières interdits comme au billard (d’ou son nom le billard indien je suppose??) l’enjeu c’est de confirmé le point rouge pas le droit de jouer mon pion qui mords ma ligne quand je vois vos vidéos et vos règles pour moi ça parrait trop simple dommage de changer les règles d’origine c’est grâce a des coups non permis que le carrom devient super intéressant quand il faut jouer des coups difficiles.Supprimer la couverture c’est vraiment enlever l’essentiel du CARROM 😦

    Ariane

  18. Du coup, on en est où maintenant ?
    Le championnat de France s’y est mis ?
    En Suisse aussi ? Pour la Pologne à venir, idem ?

    Merci …

  19. En Inde ils ont tenté cette règle (coups en 10 secondes, match en 4 boards, reine qui vaut 2, plus de confirm) durant une année, ça n’a pas convaincu la majorité j’imagine, ils ont bien repris les règles internationales comme on les connaît depuis un ou 2 ans déjà. En France et Europe, règles internationales inchangées.

  20. à ma connaissance…

  21. Un ou 2 ans ? Il y a eu quoi comme changement ?

Laisser un commentaire

